Le choix de l'éclairage salle de bain convenable pour la conception de cette pièce peut être une tâche accablante. Les différentes composantes de la salle de bain (à savoir : la vanité, la baignoire et la douche) nécessitent toutes un choix d'éclairage différent, mais le design général de la salle de bain doit rester stylé, confortable et cohérent.

Votre première tâche est d'évaluer les besoins en éclairage de votre salle de bain, il faut penser à la quantité de lumière naturelle que vous utilisez lorsque vous êtes à la salle de bain, désierez-vous un éclairage d'ambiance dans la salle de bain? Quelles fonctionnalités souhaitez-vous améliorer et où aurez-vous besoin d'un éclairage de tâche (d'accentuation) pour voir clairement ?



Pour déterminer la meilleure approche et vous aider à faire le bon choix nous avons décidé de partager avec vous les meilleurs conseils pour équiper une salle de bains avec des dispositifs lumineux optimaux.

1. Suivre les codes du bâtiment lors de l’éclairage de la baignoire
Vous pouvez jouer sur le design de la salle de bains, comme une grande dose de glamour avec des touches très chics telles que du papier peint en feuille d'argent, un miroir ancien et un bac à pattes en feuilles dorées surmonté d'un petit lustre en cristal. Bien que l’éclairage suspendu directement au-dessus d’une baignoire ait l’air superbe, vous devez veillez à respecter les codes du bâtiment de votre région. Plusieurs documents spécifient que la base du lustre ou de tout luminaire de style suspendu doit obligatoirement se trouver à au moins 8 pieds au-dessus de la baignoire avec l'idée que vous ne devriez pas pouvoir toucher aucune partie de l'appareil lorsque vous êtes debout dans une baignoire remplie d'eau.


2. Il n’ya rien de tel que la lumière du jour naturelle
Il est idéal de concevoir une salle de bain avec autant de lumière naturelle que possible.
La vraie couleur de votre visage, de vos cheveux, de votre maquillage et de vos vêtements est mieux représentée à la lumière du jour. Telle est donc la qualité de la lumière que vous voudrez imiter dans la salle de bain. Tout d'abord, optez pour les appareils d'éclairage de salle de bains avec des nuances de blanc - givre, transparent ou non.
Opter pour l'utilisation des ampoules qui rendent les couleurs de manière appropriée pour la pièce.



Pour ce faire il faut choisir le type d’ampoule convenable :

  • Ampoules à incandescence: Ces ampoules doivent avoir la couleur «blanche» indiquée (blanc chaud ou blanc froid) ou une température de couleur comprise entre 2700K et 3000K.


  • Ampoules fluorescentes compactes: Contrairement à la croyance populaire, les ampoules dites CFL peuvent constituer un bon choix pour les salles de bain, à condition que leur indice de rendu des couleurs (IRC) soit supérieur ou égal à 90. Cela indique qu'ils sont proches d'afficher les couleurs comme le fait la lumière du jour. La température de couleur idéale pour les LFC se situe également entre 2700K et 3000K.


  • LED: Les ampoules LED sont devenues récemment des options viables pour un éclairage de la salle de bain économique et chaleureux. Comme les autres, un IRC de 90 ou plus et une température de couleur de 2700K à 3000K sont recommandés. Portez une attention particulière à la luminosité des LED, exprimée en lumens.


3. Pour avoir un éclairage salle de bain optimal cette pièce doit être  propre et claire
Les salles de bains sont désormais une pièce de la maison où les gens passent beaucoup plus de temps. Vous pensez donc pouvoir créer une atmosphère relaxante et de type spa. Avoir la flexibilité nécessaire pour ajuster l'éclairage est vraiment important, c'est pourquoi vous devriez ajouter des gradateurs ici, tout comme dans toute la maison.
Un résultat satisfaisant ne peut être atteint si vous ne veillez pas à garder votre salle de bain propre et claire.

4. Penser à commencer par le plafonnier et la vanité d'abord, puis descendez vers le bas
Tout d’abord, commencer par l’éclairage salle de bain suspendu au plafond ou encastré pour assurer un bon éclairage général. Vous voudrez également éclairer la zone de la vanité avec un excellent éclairage de tâche (d'accentuation), qui peut être un luminaire au-dessus du miroir ou des bougeoirs de chaque côté. Et vous devez absolument veiller à éclairer la douche et la baignoire. Vous pouvez également envisager l’éclairage par bande sous les armoires murales, ce qui les fait flotter dans l’espace, ainsi que l’éclairage de l’art mural.


5. La taille d'un luminaire est un choix important
Selon la taille et le style de la salle de bain, une suspension ou un lustre peuvent donner l’impression d’être somptueux. Le bon luminaire peut créer la différence et donner le ton au design de la salle de bain.

6. Ne pas abuser de l'utilisation de l'éclairage, et ne pas en faire autant
Les gens ont souvent tendance à allumer une dizaine de lumières au plafond pour s'assurer que la salle de bain est suffisamment éclairée, mais vous obtenez alors un plafond qui ressemble à du fromage à trous suisse. Vous devez être modéré dans l'utilisation de l'éclairage, Cependant ne commettez pas l’erreur de sous-éclairer votre salle de bain, car il est important de disposer d’un éclairage suffisant qui assure un usage confortable de la salle de bain. Une autre raison pour laquelle les gradateurs sont la clé.

7. Évitez l'utilisation de l'éclairages indirect et asymétrique
Vous devez éviter que la lumière pointe directement sur votre tête car elle sera dure et gênante. Au lieu de cela, placez votre plafonnier au-dessus de la passerelle de manière à être éclairé par l’arrière plutôt que directement devant la vanité. L'éclairage asymétrique est une autre erreur. Placer un appareil sur un seul côté de votre miroir créera un éclairage inégal et rendra le toilettage difficile. Enfin, les ampoules transparentes avec des filaments sont populaires, mais elles jettent une ombre sur tout. Optez pour quelque chose d'opaque à la place.


8. Allumer votre baignoire et votre douche
Avec une douche d'une superficie de neuf ou de douze pieds, vous pouvez vous en sortir avec un seul dispositif, mais si cette salle de bain est d'une superficie plus grande, vous aurez besoin de plus de dispositifs pour assurer un bon éclairage. Et contrairement au meuble-lavabo, pour des raisons de sécurité, placez l'éclairage directement au-dessus de votre position sous la douche.
La plupart des gens pensent généralement qu’un seul dispositif d'éclairage va bien dans cette pièce, mais vous en aurez souvent besoin de deux.

9. Allumer la vanité uniformément
Pour cette salle de bains petite on a opté dans un projet pour choisir une paire d'appliques scintillantes, au lieu d'une lumière de vanité classique, de style bar, pour encadrer le miroir vénitien. Non seulement les appliques fonctionnent-elles à merveille dans cet espace, mais elles constituent également un excellent choix pour éclairer la zone de la vanité, car elles fournissent même un éclairage transversal avec un éblouissement minimal.


10. Opter pour un éclairage LED
L'utilisation d'une ampoule LED basse tension permet de fournir beaucoup de lumière tout en consommant moins d'énergie que les ampoules à incandescence standard ou même les lampes fluorescentes compactes, et les ampoules LED ne seront pas remplacées qu'après des années.

Les LED ne sont pas seulement économes en énergie et pratiques, mais elles vous permettent d’obtenir une apparence plus épurée et moderne dans la salle de bain. Les LED d’aujourd’hui ont plus de puissance en watts et la qualité de la lumière est beaucoup plus chaude qu’auparavant, ce qui signifie que vous avez un aspect plus cohésif lorsque vous les combinez avec des ampoules à incandescence.

11. Pensez au problème de l'humidité
On vous conseille d'éviter les stores en tissu sur les luminaires, en particulier si vous avez un jacuzzi. Et le bronze et le laiton moulés sont plus délicats et ont donc tendance à se corroder plus tôt. Les finis chrome brossé, nickel et acier inoxydable font mieux.