L’éclairage extérieur du jardin (en général) a pour objectif d’améliorer surtout la sécurité puis donner un style décoratif, ainsi il doit être de bonne qualité et répondre à certaines mesures de sécurité liées notamment à son étanchéité. Aujourd’hui cet éclairage constitue une partie intégrante de la conception d’un jardin paysagé. Pour garantir cette mission vous pouvez utiliser plusieurs produits disponibles sur le marché : les lampadaires, les appliques, les bornes extérieures, encastrés muraux extérieurs, encastrés de sol extérieurs, ….
Souvent pour l’aménagement des espaces extérieurs la plupart des gens opte pour l’utilisation des lampadaires, bornes extérieurs, …. qui fonctionnent à l’énergie solaire (leurs batteries se recharge pendant la journée pour assurer l’éclairage durant la nuit) et qui disposent de capteurs intégrés qui allumera les lampes uniquement quand il fait sombre, ou dans le cas de la détection d’un mouvement pour une meilleur gestion de l’électricité.
Pourquoi éclairer son jardin est si crucial ?

L’importance de l’éclairage du jardin :

Le premier besoin à assouvir par l’éclairage extérieur du jardin est de pouvoir se repérer car un individu plongé dans le noir ne peut pas avoir de repères. On cherche ensuite à donner du champ et de la profondeur à notre jardin grâce à  un éclairage adéquat. Bien évidement  l’éclairage d’une allée n’a rien à voir avec l’illumination d’un arbre ou d’une façade, c’est l’objectif qui influence le choix des outils d’éclairage à utiliser.
Un bon éclairage va créer une nouvelle dimension et une belle ambiance nocturne dans votre jardin que vous n’aurez pas l'occasion de voir durant la journée. Ainsi il vous aide à savourer les belles soirées dans l'atmosphère conviviale de votre jardin.
L’éclairage du jardin présente un autre objectif très important à ne pas négliger qui est d’assurer la sécurité des lieux car les visiteurs mal intentionnés favorisent les milieux obscurs que celles éclairés. Ainsi, pour une meilleure gestion d’énergie la plupart des gens lient leur éclairage extérieur à des détecteurs de mouvements de ce fait les ampoules s’allument quand les détecteurs captent un mouvement et s’éteint dans le cas contraire.

Les types d’éclairage du jardin :

Bien éclairer son jardin n’est pas seulement une question de luminaire ou de lampe, la position et l’emplacement jouent un rôle décisif aussi. Pour cela on distingue plusieurs types d’éclairage :
-          L’éclairage ascendant qui est utilisé pour valoriser un objet dans votre jardin, en l’exposant à une lumière dont le sens de diffusion est du bas vers le haut. Cet objet peut être un arbre, une statue, une façade, une fontaine, …….


-          L’éclairage ponctuel consiste à concentrer le flux lumineux sur un objet ou sur un point bien précis et laisser son entourage dans l’ombre. On réalise l’éclairage ponctuel par un éclairage direct (ou directionnel) qui dirige le flux lumineux sur le point ou l’objet à éclairer directement.
-          L’éclairage diffus : dans ce cas la source du flux lumineux est celée derrière un objet translucide qui fait baigner toute la zone qui l’entoure dans une lumière douce et reposante. Ce type d’éclairage est utilisé pour mettre en valeur des objets ou des végétations basses, ou bien dans des aménagements tels que les escaliers ou les allés.
-          L’éclairage de balisage : utilisé pour éviter de trébucher dans vos escaliers ou vos allées. Opter pour ce type d’éclairage par l’utilisation des plots ou balises encastrés  qui émettent une lumière faible indiquant l’emplacement de la marche et apportent de la clarté à son entourage.
-          L’éclairage artistique : il est apparu récemment avec l’évolution technologique et industrielle. Pour ce type d’éclairage on a recours à l’utilisation de sources lumineuses qui change de couleurs tout en ayant des rythmes et des intensités contrôlables et qui varient en fonction d’un tempo prédéfini.

Meubles rétroéclairés :

Il y a une tendance récente qui consiste à utiliser des meubles  rétroéclairés qui sont devenus à la portée, et qui étaient limités avant aux professionnels (les cafés, les restaurants, les hôtels, …..). Des pots et banc à plantes rétroéclairés sont aussi disponibles qui portent une touche colorée à votre jardin, c’est un bon moyen de se démarquer et d'égayer vos massifs avec une lampe de jardin qui s'intègre dans le paysage. Ce pot ou banc  utilise le soleil de la journée pour illuminer vos soirées grâce à son petit panneau solaire et ses Led intégrés.

Dans notre site on vous propose l'éclairage économique et adéquat qui vous accompagnera durant vos soirées.