Le design doit être fonctionnel et la fonctionnalité doit être traduite en esthétique visuelle, sans aucune dépendance vis-à-vis de gadgets qui doivent être expliqués.
Ferdinand A. Porsche
Qu'est-ce que le design d'éclairage ?
Qu'est-ce qu'un design d'éclairage ? Comment concevons-nous, développons-nous et exécutons-nous un dessin ? Quel type de cadre sous-tend nos idées de conception ? Quels critères devons-nous prendre en compte et ces critères sont-ils les mêmes pour tous les designs, ou changent-ils avec des applications différentes?Ce sont les questions qui nous font parler de la conception du design d'éclairage.
Commençons par quelques réflexions introductives sur le design. Premièrement, le design est autant un processus d’intelligence et d’intuition que le produit livré à la fin de ce processus.
Deuxièmement, le design est exploratoire et itératif. Certaines itérations mènent à des impasses ou à des résultats indésirables. D'autres permettent d'affiner le design et d'aller vers une belle solution à un problème.
Ensuite, il n’y a pas de processus unique de conception d’éclairage. Certaines conceptions nécessitent une attention particulière aux aspects techniques du système d'éclairage, certaines conceptions ont des critères très stricts en matière d'éclairage ou de consommation d'énergie, tandis que d'autres visent exclusivement à créer une ambiance, une atmosphère ou un environnement évocateur. Les concepteurs doivent comprendre différentes méthodes de conception et appliquer la méthode ou l'approche la plus appropriée à chaque projet.
Enfin, l’objectif de chaque conception est de créer, en collaboration avec le reste de l’équipe de conception, un environnement adapté aux besoins, et répondant aux exigences de coûts, et de calendrier du projet du propriétaire.
Pour atteindre les objectifs d’un design, les concepteurs d’éclairage architectural doivent bien comprendre l’art du design et la technologie utilisée pour créer et contrôler la lumière. Certains aspects du processus de conception peuvent être organisés en listes de contrôle, ce qui les rend relativement faciles à traiter. D'autres aspects nécessitent que le concepteur d'éclairage comprenne l'architecture, la conception intérieure et / ou l'ingénierie électrique pour intégrer l'éclairage au travail du reste de l'équipe. Le principal défi du designer est de relier divers éléments en un tout: pour aller au-delà de ce qui peut être ou pour relier des idées abstraites à des conditions réelles et pour ajouter des couches d'intention ou de sens à une conception. Ce faisant, nous passons d’ingénieurs en éclairage à des concepteurs en éclairage, puis à des artistes travaillant avec la lumière.
Une conception peut prendre plusieurs chemins. Chaque nouveau projet commence par explorer et comprendre les exigences et les attentes de ce projet, puis en adoptant une approche ou une stratégie appropriée pour développer et exécuter la conception.
Commencer la conception de l'éclairage
La première étape de tout processus de conception consiste à rassembler des informations pertinentes afin que nous puissions comprendre les exigences de la conception. Les questions générales conduiront à des questions plus spécifiques jusqu'à ce que nous ayons une connaissance approfondie des aspects de la conception requis, de ceux attendus et de ceux qui sont souhaitables mais facultatifs. Les séries de questions suivantes sont typiques.Questions pour le propriétaire et / ou les utilisateurs:
• «Quelles sont vos attentes générales concernant la conception de l'éclairage?» S'il existe des attentes générales, voire pas du tout, il s'agit d'une bonne question ouverte pour entamer la conversation.
• «Quelle humeur / image / sentiment (s) souhaitez-vous que les espaces aient?»
• «Quelles sont les activités qui se déroulent dans chacun des espaces?». Ces informations sont nécessaires pour commencer à établir les exigences d’éclairage (luminosité) de chaque espace.
• «Demandez-vous à l'équipe de conception d'atteindre certains objectifs de durabilité, tels qu'une certification ?». certains programmes de durabilité sont facultatifs et ont des exigences plus strictes que les codes du bâtiment.
• Avez-vous des installations existantes que nous pouvons visiter ? Quels aspects de l'éclairage aimez-vous ou souhaitez-vous conserver? Quels sont les aspects que vous n'aimez pas et pourquoi?
• Quel est le budget du projet ?
• Quel est le calendrier du projet ?
Questions pour l'architecte et / ou l'architecte d'intérieur:
• «Quels sont les codes de bâtiment, d'électricité et d'économie d'énergie applicables?» Les exigences et restrictions définies par les codes pour nos conceptions, et la conformité n'est pas facultative.
• «À quoi ressemble le site? Avons-nous la souplesse nécessaire pour ajuster l'orientation du bâtiment afin de tirer parti de la lumière du jour? »Dans les zones urbaines en particulier, la flexibilité peut être faible, voire inexistante.
• «Quelle est la palette de couleurs ? Quelle est la palette de matériaux ? » Celles-ci influenceront le choix de la chaleur / fraîcheur de la lumière et les méthodes utilisées pour éclairer certaines surfaces.
• «Quels espaces sont dédiés à une activité ? Quels espaces sont flexibles? » Cela nous informera sur le besoin de flexibilité du système d'éclairage.
• "Quels sont vos objectifs ou vos désirs concernant l'ambiance / l'image / le sentiment général du ou des espaces ?"
Questions pour l'ingénieur électricien :
• «Existe-t-il des limitations de puissance plus strictes que le code de conservation de l'énergie?» Cette question est particulièrement pertinente pour les rénovations.
• «Quelle tension comptez-vous fournir pour le système d'éclairage ?» Une tension plus élevée est plus efficace.
Il est utile de résumer les réponses à ces questions et de les conserver au même endroit pour pouvoir les consulter ultérieurement.
Avec des réponses en main, nous pouvons commencer à réfléchir à la manière de répondre aux exigences et aux objectifs concernant les niveaux d'éclairage, les valeurs esthétiques, la consommation d'énergie, les types de lampes et de luminaires appropriés, les systèmes de contrôle, etc. Au fur et à mesure que nous développons la conception, des questions supplémentaires, plus spécifiques, se présenteront. Les questions, les réponses, les idées et les solutions (même les solutions sans issue ou qui s'avèrent plus tard inappropriées) font toutes naturellement partie du processus de conception.
La luminosité d'un espace influe sur nos attentes concernant les niveaux d'activité et l'expérience globale. Des niveaux d'éclairage élevés signalent généralement des niveaux d'activité élevés, des espaces publics et des coûts de produits inférieurs (tels que les plans de bureaux ouverts, les fast-foods).
Des niveaux d'éclairage inférieurs sont subjectivement associés à des niveaux d'activité réduits, à des niveaux de service supérieurs, à l'exclusivité et à des coûts de produit plus élevés (tels que dans des bureaux privés, des restaurants coûteux et des magasins exclusifs). Comme nous en avons tous fait l'expérience, la luminosité peut également attirer notre attention.
Les concepteurs de l'éclairage de théâtre utilisent un suiveur pour attirer notre attention sur le personnage principal de la scène et le conserver là. La luminosité attire également notre attention dans un cadre architectural. Par exemple, des recherches ont démontré que lorsqu'on choisit de tourner à gauche ou à droite à une intersection en «T», le chemin le plus clair est choisi 70% le plus du temps. Bien que la lumière ne puisse pas remplacer la signalisation, les barrières ou l’architecture dans le contrôle du mouvement, nous pouvons utiliser les niveaux de lumière pour influencer le mouvement et le chemin emprunté par les personnes à travers un espace.
La couleur est un autre élément important de la lumière. Les considérations de couleur incluent la chaleur ou la fraîcheur de la lumière, sa capacité à percevoir les couleurs des objets et l’utilisation de la lumière blanche ou de la lumière colorée pour atteindre les objectifs du projet.
La distribution fait référence à la façon dont la lumière est utilisée pour remplir un espace. La lumière est-elle uniforme d'un mur à l'autre ou existe-t-il des zones d'éclairage supérieur ou inférieur et, dans l'affirmative, pourquoi ?
Le mouvement est probablement l'élément de lumière le moins évident et fait référence à un changement de l'un des trois autres éléments au fil du temps. Lors d'un concert de musique, le mouvement des points suivants et des lumières en mouvement est évident. Dans un environnement architectural, le mouvement est ressenti de manière plus subtile: changements d'intensité, de couleur et de répartition causés par des changements de la lumière du jour entrant par les fenêtres; les changements d’intensité et de répartition lorsqu’un système de contrôle effectue des ajustements automatiques; les changements d'intensité, de couleur et de répartition lorsque l'on se promène d'une partie d'une pièce ou d'un bâtiment à un autre. Une conception d'éclairage réfléchie a tenu compte de tous ces facteurs et minimise ou empêche les mouvements déplaisants ou inappropriés.
L'éclairage ambiant, de travail et d'accentuation
Une variante de l’approche de Richard Kelly met l’accent sur l’éclairage général ou ambiant, l’éclairage de travail et l’éclairage d’accentuation. L'éclairage ambiant couvre un espace et fournit la base ou le niveau minimal d'éclairage. La lumière ambiante peut être un facteur important pour créer une impression ou créer une ambiance particulière.L'éclairage de travail fournit une lumière supplémentaire dans les zones où les tâches visuelles l'exigent. Par exemple, un cubicle de bureau nécessiterait un niveau d’éclairage élevé, tandis que la zone de circulation autour du cubicle nécessiterait un niveau d’éclairage ambiant plus faible.
La lumière d'accentuation procure un intérêt visuel dans un espace en mettant en valeur l'architecture ou en attirant l'attention sur des éléments importants, tels que des marchandises en vedette dans un magasin, ou des objets décoratifs, tels que des œuvres d'art. La lumière d'accentuation (ou d'appoint) peut également fournir des informations ou guider les gens à travers un espace.
0 Comments
Enregistrer un commentaire