Dans cet article on va aborder quelques notions fondamentales liées à l’électricité et à l’éclairage. La première notion qu’on va aborder est le lumens qui exprime la quantité de lumière visible, ensuite l’éclairement exprimé en lux, l’intensité lumineuse exprimée en candela et la luminance finalement exprimée en candela/m².


Le flux lumineux  (lumens)

Ou puissance lumineuse est une grandeur photométrique qui représente le flux de lumière émis par une lampe (ou une source lumineuse)  dans toutes les directions. Son unité de mesure est le lumen (lm).
Scientifiquement parlant le lumen est le flux lumineux reçu  par une surface de 1 m² située à 1 m d’une source lumineuse dont l’intensité lumineuse est une candela.
Le LUMEN devient le nouveau critère pour choisir ses ampoules basses consommation en fonction de l’intensité lumineuse désirée alors qu’il y a encore peu de temps, nous avions l’habitude de choisir nos ampoules classiques en fonction du nombre de Watt (W). Un watt équivaut approximativement à 10 lm, donc lm c’est le  nombre de Watts fois dix (x 10).

L’éclairement (lux)

L'éclairement est une grandeur photométrique mesurée à l'aide d'un transducteur optique-électronique inséré dans une cellule photoélectrique, cette grandeur correspond à la densité de lumière reçue par une surface. Il s’exprime en lux (lx) dans le SI (Système international).
Il est calculé par la formule :
E = F / S
 Tel que : - F est la valeur du flux lumineux atteignant la surface.
                 - S l’aire de cette surface.

L’intensité lumineuse (candela)

L'intensité lumineuse se définit comme le quotient du flux lumineux élémentaire par l'angle solide élémentaire dans lequel il se propage. Cette grandeur photométrique renseigne sur l’éclat d'une source de lumière (considérée ponctuelle).
Elle se mesure en candela (cd) dans le système international des unités. Par convention, une candela correspond à l’intensité lumineuse de la flamme d’une bougie pour un observateur situé à un mètre de la bougie.
La mesure de l’intensité lumineuse est très importante quand on veut concevoir l’éclairage d’une pièce à la maison, et c’est pour cette raison que je mets entre vos mains cet article très utile qui vous montrera plusieurs méthodes de calcul de l’intensité lumineuse d’une pièce ou d’une source.

La luminance (candela/m²)

La luminance d’une source lumineuse est le rapport de l'intensité lumineuse d'une surface par l'aire apparente de cette surface. Une candela par mètre carré correspond à la luminance d'une source dont l'intensité lumineuse est une candela et l'aire est un mètre carré.
Ainsi, une surface très lumineuse présente une forte luminance, tandis qu'une surface parfaitement noire aurait une luminance nulle.
C’est une mesure qui définit la qualité visuelle perçue d’un éclairage puisqu’elle quantifie la sensation visuelle que perçoit l’œil humain d’un plan éclairé.  Cette grandeur est la seule grandeur perceptible par l’homme.